Natalbizia, mission protection
Je vis en Bretagne et plus exactement à Bain de Bretagne, Les cancers de la peau touchent 3 fois plus de personnes chez nous les bretons que dans le reste de la France, et oui … (ça fera taire les mauvaises langues qui pensent qu’il pleut toujours ici).
Ce n’est pas dans notre culture de nous protéger, pourtant on fait porter un chapeau à nos bébés, ou nos enfants puis je ne sais pourquoi, une fois grand on arrête… C’est vrai, (même si ça l’est de moins en moins) que le soleil est souvent caché, voilé … et pourtant les uv sont là.
Notre histoire
Je m’appelle Nathalie Rouxel, j’ai créé NATALBIZIA en février 2023 suite à une rencontre avec mon chapeau.
Je suis suivie depuis plusieurs années par une dermatologue. Elle me parlait de protection solaire, j’entendais comme beaucoup de patients “crème solaire à la plage”. Lors de ma dernière visite, elle m’a dit que mon capital soleil était très faible. Je portais un chapeau « classique » en me pensant protégée, ce n’était pas suffisant.
Lors d’un voyage, j’ai voulu acheter un nouveau chapeau, on m’a conseillé un chapeau anti uv, ma première réaction ? Non merci, j’imaginais une sorte de cagoule, elle m’a rassurée en me proposant différents modèles de « jolis chapeaux ». Toute la journée j’ai répété :
« Je ne savais pas qu’il existait de jolis chapeaux anti uv ».
J’ai porté tout l’été mon nouveau compagnon, on m’a dit : « oh super ton chapeau, il est épais avec des bords larges … tu es bien protégée en dessous” et j’ai répondu autant de fois : « oui c’est un chapeau anti uv » … “ah bon je ne savais que cela existait, … ” Je n’étais donc pas la seule, et surtout j’ai senti un vrai besoin de se protéger efficacement, et avec un joli chapeau c’est plus facile.
Je cherchais à changer de métier … ce chapeau a changé ma vie