Actualités

Cancer cutané et travail en extérieur

Le soleil et le travail

Quel lien entre les cancers cutanés et le travail en extérieur?

Quand on parle de protection solaire … on me parle canicule … Mais NON. La protection solaire ce n’est pas que les jours de canicule, c’est tous les jours d’ Avril à Octobre, la prise de conscience est loin d’être acquise.

Quand j’ai créé Natalbizia, je ne m’attendais pas à avoir autant d’hommes parmi mes clients et parmi ces hommes, beaucoup d’entre eux sont ou plutôt étaient des agriculteurs, car ceux qui viennent à moi aujourd’hui sont en retraite. J’arrive à les reconnaitre, peau du visage et de la nuque tannée par le soleil, ridée. Malheureusement ils viennent s’équiper en chapeau, alors que les dégâts sont déjà là, la plupart ont déjà eu des cancers de la peau. La discussion s’installe en général facilement, ils m’avouent ne pas s’être protégé ou mal protégé, j’entends souvent : “si on m’avait dit ...” “On ne se rendait pas compte” “on mettait des casquettes, mais je sais maintenant que ce n’était pas suffisant”

En France 1.5 M de travailleurs environ sont concernés les agriculteurs, les couvreurs, les maçons, les paysagistes, les façadiers, les viticulteurs mais aussi les marins, les pécheurs, les agents de sécurité, les cueilleurs de fruits, les encadrants d’activité de loisirs, les maitres nageurs sauveteurs, les éducateurs sportifs …

Le risque est fonction du temps d’exposition, d’une éventuelle réverbération (sable, eau, neige), de l’altitude, la posture de travail, et aussi de notre phototype.

Dans certains pays, le cancer de la peau est reconnu comme maladie professionnelle.

J’invite tous les travailleurs de l’extérieur 🌞 à prendre le temps de regarder cette présentation :

natalbizia soleilettravail

Le 3 octobre 2023, les contributeurs de l’action 12 du PRST 4 présentaient respectivement les données scientifiques actualisées sur le sujet du lien exposition professionnelle aux UVs solaires et la survenue des cancers cutanés non mélaniques (CCNM) et le projet d’Observatoire National des CCNM favorisés par le travail.

  • En commission spéciale des maladies professionnelles (CS4) du CROCT pour Audrey COUGNARD GREGOIRE (INSERM Bordeaux LEHA)
  • En enseignement post universitaire à la clinique dermatologique du CHRU de Strasbourg pour le Dr Jean-Michel WENDLING (DREETS GE).

#natalbizia #chapeaux #protectionsolaire #cancerdelapeau #sauvetapeau